L'intégration économique et territoriale des infrastructures
de transports : étude à travers les représentations
du tissu économique, de l'autoroute et du TGV en Maurienne
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Auteur :
CAILLE, Anne-Marie
Septembre 2002
Mémoire de Maîtrise
Université d'Aix-Marseille 3
Institut d'Aménagement Régionale
157 pages.
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Le TGV, outil
de communication réservé d'habitude aux grandes agglomérations
du fait de ses caractéristiques techniques et du service qu'il
est censé apporter, va être introduit en Maurienne. En
effet, la vallée se trouve être le passage le plus direct
entre Lyon et Turin au travers des Alpes.
Dans ce mémoire, l'auteur met en évidence les facettes
du territoire Maurienne qui peuvent permettre ou non la valorisation
économique du TGV. Pour parvenir aux résultats présentés,
l'auteur utilise une méthode empruntée à l'enquête
sociologique et donc a travaillé à la fois sur les pratiques
et les représentations du territoire et de l'infrastructure.
Partant du postulat que ces deux aspects sont liés et interdépendant,
sa question de départ est la suivante : quelles sont les caractéristiques
du territoire Maurienne, telles qu'elles sont vécues ou imaginées
par les acteurs, qui peuvent bénéficier du TGV ?
Ce mémoire a été réalisé dans le
cadre d'un stage de Maîtrise au Laboratoire d'Economie des Transports. |
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Programme Ecosystèmes, Transports, Pollutions - Programme ETP
- 1998-2001 : rapport de synthèse |
Auteurs :
Ce programme est coordonné par André ETCHELECOU
(Université de Pau), avec l'appui de Christian ELICHEGARAY
(ADEME) et Gaëlle DELETRAZ (Université
de Pau).
Avril 2001
Rapport de synthèse
79 pages.
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Le Programme Ecosystèmes, Transports, Pollutions (ou Programme
ETP) a pour objectif la réalisation d'études sur les
incidences de la pollution routière sur les écosystèmes
en montagne.
Mis en place à la demande du Groupe Energie- Environnement
du PREDIT, il est financé par ADEME/PRIMEQUAL/PREDIT, la
Région Aquitaine et les Universités de Pau et de Grenoble.
Quatre vallées de montagne ont été choisies
comme terrain d'étude :
- dans les Pyrénées, les sites de
Biriatou - Saint-Jean-de-Luz, un axe de passage international
confronté à une progression considérable
de poids lourds - plus de 7500 par jour durant l'année
2000, et la vallée d'Aspe, pour faire un état de
la situation avant l'ouverture du nouveau tunnel routier international
du Somport.
- dans les Alpes, la vallée de la Maurienne
qui, depuis la création du tunnel routier du Fréjus
en 1980, abrite aujourd'hui une autoroute - 2000 camions par jour
en 1997 et 5000 aujourd'hui, et la vallée de Chamonix qui,
après l'incendie catastrophique du 24 mars 1999, permet
d'évaluer le niveau de pollution d'une vallée "
sans camions ".
Le Programme ETP a six objectifs :
- caractériser les trafics routiers,
- en estimer les émissions de polluants,
- préciser leurs concentrations dans l'air,
- évaluer la dispersion des polluants en
tenant compte de la topographie,
- tester la relation entre émissions de
polluants et bioindication,
- identifier les effets de la pollution routière
sur les écosystèmes traversés.
Mots clés : transport, montagne, pollution, dépôt
d'oxydes d'azote, météorologie, bioindication, écosystème.
[Résumé et mots clés d'auteurs avec leur aimable
autorisation].
Vous pouvez également télécharger ce rapport
sur les sites suivants :
- http://www.univ-pau.fr/RECHERCHE/SET/Auteurs/Deletraz/SyntheseETPweb.pdf
- http://www.predit.prd.fr/02-predit/01/publication/fiches/pub0056.htm |
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