C'est
un chantier ambitieux, comparable aux projets suisses du Lostchberg
ou du Gothard.
Il nécessitera la construction de 300 kms de voies et le
percement de plusieurs tunnels dont le tunnel international de
52 kms, pour un coût de 11 milliards d'Euros.
Lundi 29 janvier 2001, lors du sommet de Turin, les Etats Français
et Italiens se sont engagés officiellement sur la construction
de la Transalpine et sur sa mise en service effective, en 2015.
Le lancement de ce projet était ardemment réclamé
par la Région Rhône-Alpes, qui oeuvre depuis plus
de 10 ans à la concrétisation de cette nouvelle
liaison, ainsi que par l'ensemble de ses acteurs économiques
et politiques. L'horizon 2015 étant décidé,
le projet entre désormais véritablement dans sa
phase active et opérationnelle.
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Pour plus d'information sur le projet on pourra consulter le site www.transalpine.com
Présentation du GIP Transalpes
Le Groupement d'Intérêt Public TRANSALPES
a été créé le 15 janvier 1996.
Les membres fondateurs en sont la région Piémont,
la région Rhône-Alpes, la SNCF, la société
du tunnel routier du Fréjus, la Société du
tunnel du Mont-Blanc, la société des Autoroutes Rhône-Alpes,
la Société des autoroutes Paris-Rhin-Rhône et
la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon.
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D'une
durée de dix ans, volontairement limitée à
une première phase de quatre années- qui sera finalement
prolongée d'un an et demi- le GIP a été dissout
en juillet 2001.
Il avait pour objet de conduire, dans une volonté affirmée
de multimodalité, de partenariat et de coopération
transfrontalière, des études et actions liées
au projet de liaison ferroviaire voyageurs et fret Lyon-Turin.
En effet, l'une des principales tâches de Transalpes a consisté
à réaliser des études approfondies et complètes
sur l'aménagement et le développement des territoires,
le fonctionnement et l'articulation entre les différents
réseaux, les montages financiers, les schémas de fonctionnement
et d'exploitation, les aspects transfrontaliers, soit plus d'une
vingtaine d'études menées pour le compte du GIP.
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