Accueil

Rechercher
un document

Les documents
en ligne

Présentation du projet

Liens

Espace de ressources documentaires sur la liaison Transalpine
Le projet Lyon-Turin et le GIP Transalpes
Présentation du projet

La Transalpine est une liaison ferroviaire fret et voyageurs, reliant Lyon Saint Exupéry à Turin. Elle permettra de diviser le temps de voyage par deux entre Lyon, toutes les villes de Rhône-Alpes et Turin (1h30 contre 3h30 aujourd'hui) tout en multipliant par cinq le volume de marchandises transportées (50 millions de tonnes en 2020 contre 10 aujourd'hui).

Carte de la liaison ferroviaire transalpineC'est un chantier ambitieux, comparable aux projets suisses du Lostchberg ou du Gothard.
Il nécessitera la construction de 300 kms de voies et le percement de plusieurs tunnels dont le tunnel international de 52 kms, pour un coût de 11 milliards d'Euros.
Lundi 29 janvier 2001, lors du sommet de Turin, les Etats Français et Italiens se sont engagés officiellement sur la construction de la Transalpine et sur sa mise en service effective, en 2015. Le lancement de ce projet était ardemment réclamé par la Région Rhône-Alpes, qui oeuvre depuis plus de 10 ans à la concrétisation de cette nouvelle liaison, ainsi que par l'ensemble de ses acteurs économiques et politiques. L'horizon 2015 étant décidé, le projet entre désormais véritablement dans sa phase active et opérationnelle.


Pour plus d'information sur le projet on pourra consulter le site www.transalpine.com


Présentation du GIP Transalpes

Le Groupement d'Intérêt Public TRANSALPES a été créé le 15 janvier 1996.
Les membres fondateurs en sont la région Piémont, la région Rhône-Alpes, la SNCF, la société du tunnel routier du Fréjus, la Société du tunnel du Mont-Blanc, la société des Autoroutes Rhône-Alpes, la Société des autoroutes Paris-Rhin-Rhône et la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon.
Photo de  Lyon et Turin

Les AlpesD'une durée de dix ans, volontairement limitée à une première phase de quatre années- qui sera finalement prolongée d'un an et demi- le GIP a été dissout en juillet 2001.
Il avait pour objet de conduire, dans une volonté affirmée de multimodalité, de partenariat et de coopération transfrontalière, des études et actions liées au projet de liaison ferroviaire voyageurs et fret Lyon-Turin.
En effet, l'une des principales tâches de Transalpes a consisté à réaliser des études approfondies et complètes sur l'aménagement et le développement des territoires, le fonctionnement et l'articulation entre les différents réseaux, les montages financiers, les schémas de fonctionnement et d'exploitation, les aspects transfrontaliers, soit plus d'une vingtaine d'études menées pour le compte du GIP.

MAJ 22.05.02
copyright LET