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Le
modèle QFFI : les simulations à long terme des échanges
de marchandises aux franchissements alpins franco-italiens
(confiée
à INTERFACE TRANSPORT) - juin 1997
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Introduction |
Fichier 1, 7 p., 656 Ko
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I - Présentation
générale du "modèle QFFI"
1. Les objectifs du modèle QFFI
2. L'architecture du modèle QFFI
3. Les hypothèses retenues
II - La construction du modèle QFFI : les principales étapes
L'estimation
statistique des tonnages transalpins
1. L'état des sources statistiques
2. Composer à partir des données de la CEMT
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Les élasticités du tonnage à la croissance
industrielle
1. La méthode des coéfficients structurels :
une mise en attente prudente
A) Rappel de la méthode
B) Des insuffisances statistiques aux difficultés économétriques
2. Solution alternative
A) Simplification de la modélisation
B) Les élasticités du tonnage à la croissance
industrielle : variables plutôt que constantes ?
C) Comparaison des élasticités des échanges
italiens à la croissance économique
D) Comparaisons avec l'enquête aux frontières 1994
réalisée par le GEIE Alpetunnel
3. La répartition des flux selon les catégories
de produits transportés
A) L'évolution à long terme de la
structure des flux par catégories de produits
B) La distinction de l'offre ferroviaire conventionnelle et combinée
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Le partage modal des flux de transport
1. Les hypothèses retenues
A) La répartition modale du fret aux franchissements
alpins franco-italiens évolue de façon similaire
à la répartition rail-route des échanges
intérieurs français à longue distance.
B) Non substituabilité des passages nord alpins (Modane,
Fréjus, Mont-Blanc) et sud alpins.
C) L'architecture du modèle : le "phasage" des
causalités
2. Les modèles de partage modal
A) Définition des parts de marché
rail/route
B) Des parts de marché fonction des prix et des temps de
transport
C) Les fonctions économétriques
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III- Différents
scénarios de simulation à long terme des échanges
de fret aux franchissements franco-italiens
Les
hypothèses scénariales
1. Les évolutions à long terme de la conjoncture
industrielle
2. Les évolutions à long terme de la politique des
transports de la Suisse et de l'Autriche
3. Les évolutions à long terme de l'offre de transport
A) Le scénario "Statu quo" = S1
B) Le scénario "Fil de l'eau" = S2
C) Le scénario "Réalisation du tunnel de base"
= S3
D) Scénarios "Réalisation du tunnel de base
et taxation des transports routiers"
E) Résumé des différents scénarios
de simulation
4. Le potentiel de transport du service d'autoroute ferroviaire
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Les scénarios de simulation des échanges de fret
à l'horizon 2015
1. Les évolutions à long terme de la répartition
modale du fret
2. Les évolutions à long terme des tonnages de fret
Conclusions
Annexe : les grands traits de la politique des transports
suisses et autrichiens
Bibliographie
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