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Le modèle QFFI : les simulations à long terme des échanges de marchandises aux franchissements alpins franco-italiens

(confiée à INTERFACE TRANSPORT) - juin 1997

 
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Introduction

Fichier 1, 7 p., 656 Ko

I - Présentation générale du "modèle QFFI"
1. Les objectifs du modèle QFFI
2. L'architecture du modèle QFFI
3. Les hypothèses retenues
II - La construction du modèle QFFI : les principales étapes
L'estimation statistique des tonnages transalpins

1. L'état des sources statistiques
2. Composer à partir des données de la CEMT

Fichier 2, 10 p., 324 Ko

Les élasticités du tonnage à la croissance industrielle
1. La méthode des coéfficients structurels : une mise en attente prudente
A) Rappel de la méthode
B) Des insuffisances statistiques aux difficultés
économétriques
2. Solution alternative
A) Simplification de la modélisation
B) Les élasticités du tonnage à la croissance industrielle : variables plutôt que constantes ?
C) Comparaison des élasticités des échanges italiens à la croissance économique
D) Comparaisons avec l'enquête aux frontières 1994 réalisée par le GEIE Alpetunnel

3. La répartition des flux selon les catégories de produits transportés
A) L'évolution à long terme de la structure des flux par catégories de produits
B) La distinction de l'offre ferroviaire conventionnelle et combinée

Fichier 3, 16 p., 1 088 Ko

Le partage modal des flux de transport
1. Les hypothèses retenues
A) La répartition modale du fret aux franchissements alpins franco-italiens évolue de façon similaire à la répartition rail-route des échanges intérieurs français à longue distance.
B) Non substituabilité des passages nord alpins (Modane, Fréjus, Mont-Blanc) et sud alpins.
C) L'architecture du modèle : le "phasage" des causalités

2. Les modèles de partage modal
A) Définition des parts de marché rail/route
B) Des parts de marché fonction des prix et des temps de transport
C) Les fonctions économétriques

Fichier 4, 6 p., 398 Ko

III- Différents scénarios de simulation à long terme des échanges de fret aux franchissements franco-italiens
Les hypothèses scénariales
1. Les évolutions à long terme de la conjoncture industrielle
2. Les évolutions à long terme de la politique des transports de la Suisse et de l'Autriche
3. Les évolutions à long terme de l'offre de transport
A) Le scénario "Statu quo" = S1
B) Le scénario "Fil de l'eau" = S2
C) Le scénario "Réalisation du tunnel de base" = S3
D) Scénarios "Réalisation du tunnel de base et taxation des transports routiers"
E) Résumé des différents scénarios de simulation

4. Le potentiel de transport du service d'autoroute ferroviaire

Fichier 5, 7 p., 669 Ko

Les scénarios de simulation des échanges de fret à l'horizon 2015
1. Les évolutions à long terme de la répartition modale du fret
2. Les évolutions à long terme des tonnages de fret

Conclusions
Annexe : les grands traits de la politique des transports suisses et autrichiens
Bibliographie

Fichier 6, 7 p., 399 Ko
MAJ 27.12.01
copyright LET